mardi 28 décembre 2010

Aéroport de Mérignac : bagages en perdition !

J’ai failli avoir peur en commençant à lire cet article de sud-ouest. Des centaines de valises en perdition ! Pour le roi du tapis bagages ce fut de prime abord un choc. Mais non c’est AF qui perd les pédales, pour mon petit cœur c’est mieux !



À la suite de problèmes rencontrés à Roissy, des centaines de bagages sont en attente de propriétaires à l'aéroport de Mérignac


Hier à Mérignac : des centaines de valises arrivées séparément. Il faut maintenant retrouver leurs propriétaires. Ph Laurent Theillet

Depuis Noël, il est difficile de circuler dans la salle des bagages du hall B de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Elle est encombrée de centaines de valises naufragées. Les conséquences des problèmes rencontrés dans les aéroports enneigés la semaine dernière, principalement, en France, celui de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Les passagers ont eu du mal à quitter le sol parisien ou à y atterrir et, lorsqu'ils ont pu le faire, ils n'ont pas été systématiquement suivis de leurs valises. Surtout lors des correspondances, les retards et délais extrêmement courts entre l'avion d'arrivée et celui de départ ne permettant pas toujours de transférer les bagages.

« Ça paraît étonnant, mais, lorsque les avions peuvent décoller, il nous est plus facile de régler les problèmes des voyageurs que celui des bagages. On se retrouve devant des problèmes matériels insolubles », souligne le service com d'Air France à Paris, en rappelant les propos tenus par son patron à la télé : « On n'a pas connu une situation de crise de cette ampleur depuis 1974. »

Après des jours d'attente (et même, pour certains, un réveillon passé dans les couloirs de Roissy !), les passagers ont pu malgré tout obtenir une place dans un avion. En revanche, le problème des bagages a pris des proportions gigantesques.

Sur les quelque 46 000 valises et autres paquets en déshérence en fin de semaine dernière, 16 000 n'avaient toujours pas retrouvé leurs propriétaires hier, lundi. Et ce malgré les moyens exceptionnels mis en place, Air France allant jusqu'à affréter des camions et taxis sur le sol français pour compenser le manque de places dans les soutes des avions de ligne.

À l'aéroport ou à domicile

Un camion était ainsi attendu hier à Bordeaux avec 500 valises, et des navettes de taxis étaient ensuite prévues au départ de l'aéroport pour un transport direct au domicile de certains passagers. Jusque dans le Lot, les Pyrénées et plus loin encore. Les habitants de la Gironde peuvent naturellement venir eux-mêmes récupérer leurs biens. Ce qu'a fait Delphine. Elle a passé Noël à Atlanta. Dimanche, son avion s'est posé à Roissy avec plus d'une heure et demie de retard. Elle et les membres de sa famille ont pu sauter dans le premier Paris-Bordeaux, mais les bagages sont restés à Paris. « Je suis arrivée à Mérignac en début d'après-midi, j'ai dû revenir le soir à 22 heures pour récupérer mes valises, qui sont arrivées par un autre avion. »

Selon Air France, ce problème de bagages ne sera pas réglé avant jeudi ou vendredi. Du moins presque totalement car, avec un tel embouteillage sur la chaîne de livraison, il est certain que des bagages vont se perdre en cours de route.

Pour permettre aux passagers concernés de suivre l'évolution des choses, Air France fait régulièrement le point sur son site Internet (Air France.fr) et donne la marche à suivre en cas de perte totale.


blog.sat.bod@live.fr



mercredi 8 décembre 2010

Rébellion à bord de l'avion Toulouse-Casablanca

6 décembre 2010 07h39 - Par Sud-Ouest.fr


Une centaine de passagers d'un vol Toulouse-Casablanca avaient occupé l'aéronef durant toute la nuit de samedi à dimanche. La compagnie leur avait signifié après la montée dans l'avion deux escales imprévues, à Bordeaux puis à Lyon

Une enquête sera menée pour établir les responsabilités dans l'annulation d'un vol Toulouse-Casablanca de la compagnie Jet4you samedi soir, a annoncé dimanche Thierry Mariani, le secrétaire d'État aux Transports, en condamnant l'action des passagers qui ont refusé toute la nuit de quitter l'avion.

Une centaine de passagers s'étaient révoltés avant leur départ à l'annonce d'un changement de plan de vol après qu'ils furent montés dans l'appareil, avec l'ajout d'escales à Bordeaux et Lyon. Certains d'entre eux avaient occupé l'appareil jusqu'à dimanche en milieu de matinée.

"On va essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé, et si la compagnie est en faute, il y aura des sanctions", a affirmé Thierry Mariani dans une interview à Europe 1. "Mais à cette heure-ci, l'affaire n'est pas aussi simple qu'elle semble l'être", a-t-il ajouté.

En tout état de cause, a noté le secrétaire d'État, "la prise de contrôle d'un aéronef par des passagers est quelque chose qu'on ne peut pas approuver, parce que quel que soit le mécontentement commercial des passagers, le pilote doit rester maître de son avion".

L'avion de Jet4you qui devait assurer le vol Bordeaux-Casablanca, a indiqué le secrétaire d'État, avait heurté un oiseau à l'atterrissage en Gironde et n'était pas en état de décoller, d'où le besoin exprimé par la compagnie d'aller chercher des passagers à Bordeaux-Mérignac.

Jet4you, a souligné Thierry Mariani, est "une compagnie low-cost, mais elle a bonne réputation et jusqu'à présent il n'y a pas eu d'accident avec elle".

Et "si les passagers ont passé la nuit dans l'avion, c'est parce qu'ils ont décidé de ne pas descendre", a-t-il rappelé. Sur les 137 passagers, 85 ont décidé de rester à bord tant qu'ils n'auraient pas l'assurance d'avoir un autre vol vers Casablanca. Ils ont pu embarquer dimanche en fin d'après-midi pour rejoindre leur destination.

Le secrétaire d'État a reconnu qu'il aurait été "souhaitable" que "les passagers soient informés, avant de monter dans l'avion, qu'il y avait des escales supplémentaires".

blog.sat.bod@live.fr

samedi 20 novembre 2010

On n'est jamais mieux trahi que par Facebook!

sud-ouest du 20 novembre 2010 07h00 - Par Marie Théobald


Licenciés à cause de leurs messages sur Facebook : "Des raisons totalement bidon"

Pas malin de la part de ces salariés". Il y a débat entre les internautes de Sudouest.fr : certains s'émeuvent, d'autres comprennent la décision du conseil des prud'hommes pour qui dénigrer son entreprise sur Facebook peut justifier un licenciement.

Le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a tranché vendredi : dénigrer son entreprise sur Facebook peut justifier un licenciement (Photo Marie Seillery)

Dénigrer son entreprise sur Facebook peut justifier un licenciement, a tranché vendredi le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

C'est une première, selon l'avocat des salariés sanctionnés, qui soulève à nouveau la question de l'expression et de la confidentialité sur les réseaux sociaux.

Les internautes de SudOuest.fr ont été nombreux à réagir sur le site ou sur la page Facebook de Sud Ouest.

Ceux qui pensent qu'on n'est jamais trahi que par ses "amis"

yocarbo : "Ces salariés qui ont été licenciés parce qu'ils ont été dénoncés par un collègue « ami ». Quelle belle image de cette société."

Sonia Stéphanie Saint-Martin : "Le plus minable, c'est celui qui a balancé. Qu’avait-il à y gagner ?"

Méropée Ava Honor : "Le collègue qui les a dénoncés n'est pas sain, voire malveillant. Pour voir les propos, il était relié au réseau d’amis."


Ceux qui trouvent que Facebook doit être utilisé avec prudence

Maried : "Ce n'est franchement pas malin de la part de ces salariés d'avoir tenu des propos largement visibles. Il y a des critères de confidentialité simples à mettre en place sur Facebook."

henriette : "Cela coûte cher de prendre le net pour un dépotoir. Il faut faire attention."

Méropée Ava Honor : "Logiquement nous sommes sur Facebook entre "amis" et "proches". Il suffit de travailler les options de confidentialité. Si certains pirates arrivent à accéder aux propos, c'est dans l'illégalité."

Ceux qui pensent qu'il faut assumer ce qu'on dit en public.

Maried : "De la même façon qu'on peut tenir, à la machine à café, des propos qu'on n'afficherait pas sur la porte de son bureau, on n'a pas à s'épancher sur Facebook si on n'en contrôle pas les effets. Sinon, il faut assumer."

Balthazar : " Exposer ses griefs à son supérieur hiérarchique, physiquement ou par le biais d'un réseau social ouvert à tous, revient au même et expose l'acte à une vive riposte. De quel droit un salarié dénigrerait sa hiérarchie en l'étalant de surcroît sur un espace de paroles aussi élargi que celui de Facebook, sans recevoir un retour de bâton mérité ?"

Cocorico :" Il fallait bien que cela arrive. Dénigrer des personnes sur un réseau social, même son patron, ne peut être accepté. Le respect des personnes doit être sauvegardé. Je pense qu'ils payent pour les autres et que cela servira de leçon aux autres personnes qui pourraient encore se croire toutes puissantes derrière un PC."

lmpone : Moi cela fait bien longtemps que j'ai supprimé mon compte sur ce site ...Mon réseau social à moi il est en live et non en virtuel!


Ceux qui trouvent que le licenciement est sévère

Olivier Darkfly : "Se faire licencier pour si peu, c'est une honte ! Dans les propos cités par les salariés, je ne vois pas où est la "faute grave". Je pense qu'aujourd'hui certains patrons trouvent des raisons totalement bidon pour lâcher du lest dans la société !"

Zoe Lacoste :" Tout est bon pour licencier."

La sardine masquée : "Il faudrait voir avec un juriste si la perte de confiance induite par ces propos est motif de faute grave. Je ne crois pas que ces propos soient aussi pénalisants qu'un détournement de fonds. Il ne s'agit que de ressentiments !"

Graham-O'phone : "La Chambre sociale de la Cour d'Appel existe. Un bon avocat peut aisément démontrer que seules des personnes étaient visées et que le dénigrement de l'entreprise n'est qu'une vision de l'esprit."

Jade HISSE : "Pour donner son avis encore faudrait-il avoir la totalité du dossier sous les yeux... Si les deux propos relevés par l'article sont les raisons de ces trois licenciements, ça me paraît plus qu'abusif...J'ose espérer que l'échange entre les protagonistes a été un peu plus développé que ça pour mériter pareille peine."

Jean-luc Jouanserre : "Je trouve que c'est un peu fort quand même... J'ai plutôt l'impression qu'on a raté quelque chose ou qu'il nous manque des éléments."

Pour finir, pedrodebordo s'interroge : "Il me semble avoir entendu des propos plus crus dans un vestiaire de foot il y a peu... La sanction sera-t-elle la même ? "

blog.sat.bod@live.fr

samedi 13 novembre 2010

AIR SARKO ONE

Publié le 11/11/2010 à 18:25 Le Point.fr



Sarkozy étrenne son nouvel avion pour se rendre à Séoul


Nicolas Sarkozy utilise jeudi pour la première fois son nouvel avion présidentiel


Nicolas Sarkozy étrenne jeudi, pour se rendre au sommet du G20 à Séoul, le nouvel avion long-courrier mis à la disposition du gouvernement par l'armée de l'air, un Airbus A330-200 entièrement réaménagé. Rebaptisé dans la presse "Air Sarko One" par analogie au "Air Force One" du président américain, cet appareil vient d'achever une campagne d'essais en vol de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres qui l'a notamment conduit à la Réunion et à Tahiti et a été livré à l'escadron de transport, d'entraînement et de calibration (Etec) de l'armée de l'air.


Acquis auprès de la compagnie Air Caraïbes, l'A330-200 d'une capacité initiale de 324 places a été transformé en un avion VIP d'une soixantaine de places, avec chambre, salle de bains et salle de réunion et, selon le ministère de la Défense, tous les moyens "modernes, sûrs et fiables" de communication. Selon un rapport sur les crédits de l'armée de l'air présenté en octobre à l'Assemblée, l'achat et l'aménagement de l'avion ont coûté 176 millions d'euros. Son entretien doit coûter 49 millions d'euros les trois premières années d'utilisation, puis 10 millions par an au-delà de 2013.


Autonomie de 12.000 km


Le nouvel A330 remplace les deux moyen-courriers A319 CJ entrés en service en 2002, d'une capacité d'une trentaine de places et d'une autonomie de 7.000 km seulement contre 12.000 km pour leur successeur. Ces deux avions ont été retirés jeudi du service et acheminés à Bordeaux pour y être réaménagés, a fait savoir la présidence. Le premier vient d'être vendu pour 32 millions d'euros à l'État sénégalais, qui devrait l'utiliser à partir de 2011, a précisé l'Élysée. Le second a fait l'objet d'un appel d'offres pour lequel, selon la même source, "des clients privés et des États se sont déjà déclarés intéressés".


Le coût et l'équipement du nouvel A330 a déjà suscité la polémique. En juin, la candidate socialiste à la présidentielle de 2007 Ségolène Royal l'avait qualifié "d'avion privé" de Nicolas Sarkozy. Le ministère de la Défense avait alors rétorqué que son achat répondait "à un besoin avéré" et pourrait "transporter dans des meilleures conditions le même nombre de passagers que les deux Airbus actuels". Le mois suivant, le gouvernement avait été contraint de démentir la présence à bord d'une "baignoire sabot", ainsi que l'affirmait le Canard enchaîné. Son porte-parole Luc Chatel avait alors indiqué que son aménagement ne comportait "rien d'ostentatoire". Le nouvel A330 gouvernemental est basé à Évreux (Eure) et devra décoller des aéroports parisiens d'Orly ou de Roissy, la piste de la base aérienne de Villacoublay, d'où décollaient les A319 et où restent stationnés les autres avions de l'Etec (Falcon 7X, 900 et 50), étant trop courte pour lui.


blog.sat.bod@live.fr

mercredi 10 novembre 2010

Il y a avait les salaires monstrueux des joueurs de foot, maintenant le chômage scandaleux des entraineurs !


Au chômage, Domenech va toucher 5600 euros mensuels



Info sud-ouest 10 novembre 2010 09h36 : Par Sylvain Cottin


Dans un document publié aujourd'hui dans Sud-Ouest, on apprend que l'ancien sélectionneur va toucher le maximum de l'indemnité chômage possible en France


Aperçu le 25 septembre dernier alors qu'il déposait discrètement son dossier à l'antenne du 15e arrondissement parisien, Raymond Domenech a touché le 21 octobre sa première allocation retour emploi (ARE). En l'occurrence 1 736, 32 euros selon le document que « Sud-Ouest » s'est procuré.


A priori modeste, la somme ne couvre en fait qu'une courte période de neuf jours. Car si sa fiche précise que Raymond Domenech est bien à la recherche d'un poste de cadre technique dans le secteur « sport balle », elle révèle aussi que son licenciement pour faute grave de la Direction technique nationale (DTN) lui donne droit à l'indemnité chômage maximale prévue par la loi.


En attendant les éventuels 2,9 millions d'euros qu'il réclame à la Fédération française de football (FFF) devant les Prud'hommes, l'ancien sélectionneur des Bleus touchera ainsi entre 5 600 et 5 900 euros net mensuels. Cotisant régulièrement depuis au moins trois ans et âgé de plus de 50 ans, Domenech profitera également d'une disposition allongeant à 36 mois la durée de cette indemnisation calculée sur la base de 300 000 euros de revenus. Sans doute de quoi patienter au cas où jusqu'à l'âge de la retraite.


Car s'il n'était - avec 560 000 euros annuels brut - que le 18e sélectionneur le mieux payé au monde, Raymond Domenech fut aussi 17 années durant salarié de la Fédération. Redevenu simple cadre au lendemain du Mondial, celui-ci aurait donc également dû retrouver son salaire de 12 000 euros mensuels. Prétextant le refus de serrer la main du sélectionneur sud-africain, mais aussi la lecture de la lettre des joueurs après l'exclusion de Nicolas Anelka et la non-communication des insultes proférées par l'attaquant de Chelsea, la FFF en a donc décidé autrement.

blog.sat.bod@live.fr

samedi 6 novembre 2010

Choisissez votre combat professionnel ! Mériter ou avoir besoin ?

D'après le blog de Michael, mon Mentor

L’actualité récente m’a rappelé quelque chose d’important : personne ne reçoit de l’argent parce qu’il en a besoin. Si vous espérez gagnez plus d’argent parce que vous en avez besoin, vous allez sérieusement vers de gros ennuis. Voici pourquoi.

Pourquoi les clochards restent pauvres ?

Voici une question simple : pourquoi les clochards restent pauvres ? Après tout, les bons sentiments, la solidarité ou la pitié devraient pouvoir permettre à ceux qui n’ont rien de s’en sortir ? L’argent coule à flot pour beaucoup de gens, n’est-ce pas logique que l’entraide suffise ? Pourtant, nous constatons (si triste que cela soit…) que les plus démunis le restent et, selon moi, une partie de la réponse est : vous ne recevrez pas de l’argent parce que vous en avez besoin mais seulement si vous le méritez et je pense que si 90 % des gens ne donnent rien, c’est exactement pour cette raison.

Lorsque un groupe se met en grève pour obtenir plus d’argent, c’est le même état d’esprit qui œuvre : ils espèrent être payés plus parce qu’ils en ont besoin en oubliant un seul détail : nous sommes payés en fonction de la valeur que l’on apporte, pas en fonction de nos besoins.

Si tout ce que vous savez faire, c’est passer le balai, vous n’obtiendrez pas beaucoup d’argent pour cela alors que si vous savez résoudre des problèmes complexes, vous avez de plus grandes chances d’être bien rémunéré. Evident, non ?

Il semble cependant que cela ne le soit pas pour tous, particulièrement en france. Je n’ai rien contre ceux qui essaient de faire progressé leurs revenus mais je ne comprends pas la manière dont ils entreprennent d’obtenir les choses : il serait tellement plus simple de chercher à prendre de la valeur. Au lieu de quémander régulièrement, vous reprendriez le pouvoir sur les évènements. Au lieu d’investir du temps et de l’énergie à préparer des flyers qui n’intéressent personne d’autre que vous, vous pourriez développer vos compétences et augmentez vos revenus et la sécurité de votre emploi.

Le drame de l’histoire

Ce qui est dramatique, c’est qu’apporter de la valeur n’est pas nécessairement synonyme de travailler plus ou plus dur. Il arrive parfois même que l’on travaille dur et que l’on se démène et que tout ce que l’on récupère ce sont des miettes.

La solution est ailleurs. Elle n’est pas dans le fait d’arriver 30 minutes avant les autres et partir en dernier. Elle est plutôt dans le fait de consacrer de l’énergie pour travailler sur soi et se construire. Devenir celui qui vaut plus. (Et la valeur sur le marché n’est qu’une composante peu importante de notre vie)

Quand devient-on méritant ?

Le concept est flou (un Picasso mérite-t-il plusieurs millions d’euros?) et chaque effort ne sera pas récompensé mais pour autant c’est la direction qui compte, pas le nombre de pas que vous faites. Au lieu de vous contentez d’encaisser les commandes des clients au fast-food du coin, apprenez à gérer le restaurant. Tout le monde peut le faire mais peu de monde le fera. Je pense que l’on devient méritant à partir du moment où l’on essaie avec assez d’application pour avoir l’espoir de réussir et que l’on persiste.

Au lieu de se laisser prendre dans une spirale descendante (vous croyez vraiment que la classe moyenne va exister encore longtemps ?), prenez la spirale ascendante. Choisissez d’apporter plus de valeur sur le marché.

8,86 € de l’heure, est-ce ce que vous valez ?

Lors des premiers emplois que j’ai occupés, j’étais payé au SMIC. Je me souviens très bien qu’à l’époque je me demandais comment les autres faisaient pour être payé bien plus que cela et que la réponse me semblait évidente : l’expérience. Je n’étais pas loin de la bonne réponse car l’expérience rend généralement plus compétent et donc augmente la valeur d’une personne sur le marché. Mais la véritable solution était ailleurs.

Lorsqu’on discute revenus, nous essayons toujours de comparer les revenus horaires seulement cette vision des choses est évidemment erronée : vous n’êtes pas payé 8,86 € par heure car si vous restez à la maison ce que vous aurez, c’est 0 mais surtout vous n’êtes pas vraiment payé à l’heure mais pour ce que vous mettez dans chaque heure.

Si vous voulez avoir plus d’argent, cherché à mettre plus dans chaque heure.

N’oubliez pas une chose : aujourd’hui, est la veille de demain. N’attendez pas pour agir.

blog.sat.bod@live.fr



vendredi 24 septembre 2010

La compagnie française de l'océan indien arrive à Bordeaux

A partir du 11 février 2011, la compagnie régulière AIR AUSTRAL opèrera DEUX VOLS hebdomadaires directs de BORDEAUX à ST DENIS DE LA REUNION. Ces vols permettront aux voyageurs de la région Aquitaine de ne plus avoir à passer par Paris pour rejoindre l'Océan
Indien puis les autres destinations d'AIR AUSTRAL. Pascal Personne, Président du Directoire de l'Aéroport de Bordeaux Mérignac s'est déclaré « très enthousiaste face à l'ouverture de cette liaison régulière permanente vers une destination long courrier à fort potentiel depuis Bordeaux »


VOLS BORDEAUX/ ST DENIS de la REUNION
2 VOLS par SEMAINE dès le 11 février 2011
TARIF à partir de : 648 € TTC ALLER/RETOUR


ALLER : MERCREDI et VENDREDI
- DEPART de BORDEAUX : 18 H 05
- ARRIVEE à ST DENIS DE LA REUNION : 07 H 55 le lendemain


RETOUR : MARDI et JEUDI
- DEPART : 23 H 30
- ARRIVEE à BORDEAUX : 08 H 00 le lendemain
A partir de ST DENIS, de multiples connexions sont proposées par AIR AUSTRAL
vers l'OCEAN INDIEN, l'ASIE et le PACIFIQUE.

blog.sat.bod@live.fr

dimanche 5 septembre 2010

Je suis un homme riche - Today I’m a rich man


D'après le blog de Michael, mon Mentor


J’ai entendu le discours classique de Jim Rohn intitulé « Today I’m a rich man » qui est un must. J’avais envie de le faire depuis longtemps et pour lui rendre modestement hommage, j’ai décidé d’adapter ce discours à ma situation parce que, moi aussi, j’ai le sentiment d’être un homme riche.


Aujourd’hui je suis un homme riche pour plusieurs raisons.


Je suis un homme libre. J’ai la possibilité de choisir où vivre, quoi faire sans que personne n’ai rien à redire. Je peux décider ce que je souhaite écrire, je peux décider de chaque élément de ma vie.


Je suis un homme riche grâce à ma famille. Ce sont eux qui m’ont apporté tout ce qu’il fallait pour que je puisse accomplir ma destinée et m’accomplir dès mon plus jeune âge. Ils ont toujours été là pour moi et ils le seront toujours. Chacun a contribué à sa manière à me rendre plus riche par ses expériences, ses discours, ses attitudes ou ses actes. Avoir une famille aimante est une chance incroyable.


Je suis un homme riche grâce à mes amis. Ce sont eux, comme le disait Jim Rohn, qui savent presque tout de vous et qui pourtant continue de vous apprécier. A chaque fois que j’ai eu besoin de leur soutien, ils ont été là, chacun à leur manière, pour m’aider et me donner le coup de pouce nécessaire. Ils sont une source de richesse pour moi, ils m’apportent leurs éclairages sur les événements et leurs avis à chaque fois qu’il le faut.


Je suis un homme riche parce que je peux profiter pleinement de la vie. Henry David Thoreau disait que la « richesse, c’est la capacité à vivre pleinement la vie ». J’ai la santé et tout ce qu’il faut pour cela. J’ai surtout de l’amour au quotidien grâce à celle qui partage ma vie. Une journée sans elle n’a pas la même saveur. Grâce à elle, je peux poursuivre mes rêves et avoir un soutien inconditionnel. Avoir quelqu’un qui vous comprend vraiment n’a pas de prix.


Évidemment, il y a tout le potentiel restant qui fait de moi un homme riche. Tout ce qui reste à accomplir, à réaliser, à créer. Tout ceci est une source potentielle de richesse. Je ne peux imaginer les limites de ces réalisations. Pour toutes ces raisons, je suis déjà un homme riche. La véritable richesse, c’est celle qu’on ne peut vous enlever.



blog.sat.bod@live.fr

samedi 4 septembre 2010

Eastern Airways ouvre Dijon au départ de Bordeaux

Eastern Airways, la compagnie aérienne spécialisée dans les vols régionaux, a annoncé aujourd'hui l'expansion de son réseau de services réguliers vers la France.


Le transporteur britannique lancera un nouveau service intérieur régional de l'Aéroport de Bordeaux vers Dijon, à partir du 20 septembre 2010.

Un avion Jetstream 41 de 29 places assurera deux vols par jour du lundi au vendredi et une rotation le dimanche.

Eastern Airways mettra en place une base de compagnie aérienne locale à l'aéroport Bourgogne de Dijon.

« Nous sommes spécialisés dans les services réguliers intérieurs au Royaume-Uni depuis plus de 12 ans », a déclaré Chris Holliday, Directeur des opérations d'Eastern Airways. « Ce dernier projet nous permet de partager notre savoir-faire avec le marché intérieur français. Nos vols aller-retour valables pour la journée, à partir de Bordeaux, devraient réduire considérablement la durée du trajet des personnes allant à Dijon pour affaires. »

Cette nouvelle liaison qui « rapprochera les courants d'affaires entre la Bourgogne et le Bordelais » selon Laurent Courbu, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, pourra aussi « stimuler les échanges entre deux fleurons du tourisme et des grands vignobles français », a déclaré Pascal Personne, Président du Directoire de l'Aéroport de Bordeaux.

La ville de Dijon est la capitale de la région Côte-d'Or et Bourgogne dont les industries comprennent notamment l'automobile, l'électronique, la mécanique et la pharmacie. La région abrite des vignobles produisant les vins parmi les meilleurs du pays, et Dijon est bien sûr réputé pour sa moutarde.

Les prix du billet débutent à 82 euros, taxes comprises, et les billets peuvent être réservés sur www.easternairways.fr, le site Internet dédié en français d'Eastern Airways.

Bordeaux - Punta Cana les dimanches à partir du 19 décembre

Nouveauté touristique de l’hiver 2010-2011 : Bordeaux-Punta Cana

Le programme des vacances de l’hiver 2010-2011 se réchauffe avec une nouvelle destination touristique au départ de Bordeaux : la République Dominicaine !


Tous les dimanches, du 19 décembre au 24 avril, la compagnie XL Airways France opèrera les vols reliant Bordeaux à Punta Cana, pour le compte de Jet Tours, Look Voyages, Marmara, Nouvelles Frontières, Promovacances, Thomas Cook, TUI et Vacances Transat.


Opérées en A330/200, les dix-neuf rotations de la saison offriront chaque dimanche au départ de Bordeaux 194 sièges : au total, 3.686 sièges (7.372 sièges aller / retour) seront disponibles pour s’envoler vers le soleil des Caraïbes, à 9 heures de Bordeaux.


Au sud-est de la République Dominicaine, Punta Cana offre les merveilles qui assurent son succès depuis quelques années : d’immenses plages de sable fin plantées de cocotiers et bordées d’eau claire (Bavaro, Bayahibe…), une foison d’activités autour des sports nautiques, du golf, des excursions et un environnement propice au farniente sur fond de Merengue et de Bachata, rythmant les accents d’une hospitalité joyeuse

jeudi 26 août 2010

Le futur appareil présidentiel

Le futur appareil présidentiel, lors des essais en vol, mardi soir. photo jean goubet : 26 août 2010 sud-ouest


Une sortie remarquée pour le futur avion présidentiel


Le futur appareil de Nicolas Sarkozy, réaménagé dans le plus grand secret, a effectué des essais en vol, mardi soir.


Apercevoir ne serait-ce que le nez du futur appareil présidentiel a tenu en haleine la majorité des spoters (passionnés d'aéronautique qui photographient les avions en bout de piste) et beaucoup de journalistes.

Tout l'été, ils ont été nombreux à planquer, voire même à traquer le fameux aéronef élyséen. Mardi, en début de soirée, le futur avion présidentiel, qu'il est désormais convenu d'appeler « Air Sarko One », a réalisé un essai en vol à l'aéroport de Mérignac.

Polémique


L'appareil, un airbus A 330 200, racheté à la compagnie Air Caraïbes, subit actuellement un grand réaménagement.


Les travaux sont effectués par la société Sabena technics, implantée à Mérignac. L'appareil devrait être mis en service au mois d'octobre prochain.

Le coût de l'acquisition, puis de la transformation, s'élève au total à quelques 180 millions d'euros. Cet appareil est notamment équipé d'un système de leurres antimissiles ainsi que de transmissions sécurisées.

Une polémique avait éclaté au printemps sur le coût de cet équipement voulu par Nicolas Sarkozy en pleine période de rigueur budgétaire.

De ce fait le plus grand secret a prévalu autour de chaque sortie de l'avion.

mercredi 25 août 2010

Les lois de la productivité


Qu’est-ce que la productivité ?


Lorqu’on parle de productivité, il y a un biais de raisonnement couramment commis. Nous pensons que la productivité est mesurée par le nombre ou le taux d’éléments produits. Ce n’est qu’une mesure partielle. Un autre élément très important à prendre en compte pour avoir une vision un peu plus complète est : le nombre ou le taux d’éléments détruits ou à corriger.

Typiquement, un développeur peut écrire plusieurs fonctionnalités rapidement mais l’ont va se rendre compte plus tard qu’elles ne sont pas « propres » et qu’il va falloir adapter d’autres éléments autour pour les faire fonctionner.

C’est aussi le commercial qui veut absolument signer une affaire et qui va négliger tout le reste pour finalement perdre un ancien client. Pour l’entreprise, c’est souvent un « bon » commercial car il décroche de nouveaux contrats. (c’est encore très fréquemment comme ça!).

C’est encore le petit chef qui va presser son équipe jusqu’au bout pour terminer un projet dans le temps qu’on lui a donné pour voir 25 % de l’équipe démissionner après le projet à cause des conditions de travail.

C’est très banal mais cela permet de mieux mesurer le véritable résultat, comme dans un budget : entrée – sortie = solde.

L’entreprise est un système et la règle n°1 de la productivité devrait être : ne pas causer de dommages.

Il y a aussi une loi que nous avons tendance à oublier : la capacité de travail est un état d’esprit.

Si je n’ai pas le moral, ma production va être faible et en plus de faible qualité. Si je suis très motivé, je peux accomplir 2 journées de travail en 1. Tout ceci est très variable.

Lorsque j’ai eu une discussion motivante avec un ami, je vais soulever des montagnes pendant 3 jours puis au détour d’une conversation quelqu’un va remettre en doute des choses et cela va affecter ma productivité. Je suis peut être trop influencé par mon environnement mais c’est pourtant ce qui se passe. Dans tous les cas, je ne pense pas que cela laisse indifférent et je pense plutôt que je suis un baromètre sur ce sujet (ce que je recommandais récemment, c’est d’éviter toutes sources de stress)

Equilibre


L’équilibre est essentiel pour maintenir une capacité de travail correcte sur le long terme. C’est comme l’histoire de la poule aux oeufs d’or : vous devez choisir entre un oeuf par semaine ou avoir tout de suite 10 oeufs mais vous n’en n’aurez plus ensuite.

Les gens aiment penser qu’ils ont des capacités supérieures à la moyenne : « je peux travailler plus, je peux faire plusieurs choses à la fois ». La réalité démontre que cela n’est pas vrai. Une personne peut accomplir plus que les autres à l’instant t mais devra réduire la voilure en dessous de sa capacité moyenne plus tard pour récupérer.

C’est toute la différence encore une fois entre la capacité de production imaginée et la capacité réelle : si vous pensez être plus productif mesurez réellement ce que vous faites et ce que vous détruisez sur le long terme.

Pourquoi pensez-vous que Google ne rempli que 80% des emplois du temps de ses salariés ?

Parce que quelqu’un booké à 100% n’a aucun recul. Aucun recul sur ce qu’il fait, aucun recul sur l’avenir, sur sa manière de travailler…

Le mot de la fin

Les lois de la productivité découlent des lois de la nature. Certaines sont contre-intuitives et c’est ma meilleure conclusion actuelle.

Alors si vous organisez le travail des autres ou votre propre travail souvenez-vous que :

Maximiser la capacité de travail

- Prévoir de la souplesse dans le planning est un bon moyen d’adapter la capacité de travail (prévoir 80%)
- Eviter les sources de stress
- Objectifs oui, sur-pression non
- Favoriser l’organisation en petite équipe soudée
- Préserver la capacité de travail

- Travailler plus de 50 heures par semaine se paye au bout de quelques mois
- Dormir peu augmente les chances de dépression et de démence tout en réduisant la créativité
- L’organisation en 4 jours de 8/10 heures semble particulièrement efficace

Mesurer la capacité de travail

- Mesurez le résultat produit en regardant ce qui a été créé et ce qui a été détruit
- Aligner les récompenses sur ce résultat


blog.sat.bod@live.fr

samedi 12 juin 2010

Un mot de bienvenue pour ton Petite Garçon !!


Saluons avec joie l'arrivée de ce rayon de soleil d'une douceur sans pareille sous ton toit le 4 juin 2010 d'une petit garçon


Soheib


Sans aucun doute ce cadeau précieux saura faire de vous deux des parents on ne peut plus heureux.

Félicitations ! à Mohamed Bouamra de toute l'équipe tapis bagages


le mail : blog.sat.bod@live.fr

jeudi 10 juin 2010

Ne dites pas à ma mère que je suis à côté de mes pompes !!

Sarkozy Rolex bling bling

Le publicitaire Jacques Séguéla vit dans un monde où on s’achète des Rollex tous les matins. Il a estimé que c’était même le signe minimum d’une réussite sociale en affirmant : "Si à cinquante ans, on n’a pas de Rolex, c’est qu’on a raté sa vie."

Si les « ratés », ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une montre à 3.370 euros (pour la moins chère) vont hurler dans les oreilles de la mère du publicitaire qu’il est vraiment à côte de ses pompes de luxe, il ne faudra pas qu’il s’étonne.

mercredi 9 juin 2010

Les 4 Accords Toltèques


1- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ne soyez pas médisant.

2- Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres pensent, disent et font n'est que le reflet de leur propre vision du monde, de leur rêve. Quand vous avez compris que leur point de vue n'est qu'une projection de leur réalité propre, d'un mode de fonctionnement personnel, leurs paroles, jugements ou actes ne vous blesseront plus. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3- Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tout malentendu.

4- Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous critiquer, de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

lundi 7 juin 2010

Billi, l'aérogare à bas coût de Bordeaux, a ouvert ses portes


Les compagnies à bas coût disposent désormais de leur propre aérogare à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Baptisée “Billi”, pour “Bordeaux illico”, cette aérogare de 4.000 m² à ossature bois représente un investissement de 5,5 millions d’euros.

Depuis le 26 mai 2010, Billi a ouvert ses portes, quelques jours avant son inauguration officielle prévue le 10 juin. Conçue en concertation avec les compagnies aériennes à bas coût, cette aérogare élargit encore les possibilités de transport pour se rendre à Bordeaux. Billi est ainsi la première aérogare à services simplifiées construite ab nihilo en France. L’objectif du projet est de réduire la redevance aéroportuaire payée par les compagnies de 30%, et porter le nombre de passagers « low cost » à Bordeaux de 500 000 en 2008 à plus d’1 million d’ici 2016. Actuellement, cette tranche de voyageurs représente près de 15% du trafic total de Bordeaux.


Organisée pour traiter 4 avions et 600 passagers simultanément, l’aérogare « Billi » doit garantir aux compagnies des escales de 25 minutes seulement. Dans la salle d’embarquement, où les passagers restent peu de temps et debout, "Billi" prévoit un espace de 0,75 m² par personne, contre 2 à 2,5 m² dans les aérogares traditionnelles.

De plus, si le projet ne fait aucune concession à la sûreté, la sécurité et l'accessibilité pour les personnes handicapées, le niveau de service de l'aérogare est adapté au transport à bas prix : dans l'aérogare comme à bord de l'avion, l'équation se résume à « bénéficier de services plus simples pour voyager moins cher ».

mercredi 27 janvier 2010

Objectifs 2010


Je reprends l’écriture sur le blog, après une année 2009 qui fut un véritable passage à vide sur le devenir notre entreprise. Maintenant que tout est clair, je peux donc publier et écrire des articles en toute sérénité.
Premier point, j’ai changé le bandeau du blog.
Mon premier article est un extraie du blog de Michael qui comme toujours me convient bien :

Objectifs 2010
Publié le 15. Janvier 2010 par Michael sur son blog

2009 était bien remplie. Qu’attendre de 2010 ?
Confiance absolue
Si je devais résumer en quelques mots ce que je pense avoir accompli de mieux en 2009, je dirais que j’ai acquis une confiance absolue en l’avenir. Peu importe les évènements qui arriveront, je sais que mon bonheur ne dépend pas des conditions externes mais bien de ma manière de voir les choses. L’année passée fut donc grandement focalisée sur mon propre développement. L’expérience de vie à l’étranger est très enrichissante.

Aussi loin que je puisse regarder en arrière, je n’ai jamais autant consacrer de temps à réfléchir sur ce que je veux et à mettre au point des stratégies pour l’obtenir et c’est une démarche incroyable. D’une certaine manière je me suis rapproché de mon « véritable » moi.

Ce travail se reflète en partie sur le blog au travers des articles parus en 2009 mais les résultats sont bien évidemment surtout visibles sur ma personnalité et mon moral. Bien que l’ampleur de mon propre développement est un à nouveau stade, il est loin d’être terminée !

Je pense que l’un des résultats parlant c’est que je ne fais plus les choses en fonction de ce qu’elles m’apportent mais vraiment en fonction de ce que je suis en mesure d’apporter. Si vous y réfléchissez bien, vous constaterez que c’est bien comme ça que l’on peut créer de la valeur et avoir une chance de faire quelque chose qui nous tient à cœur. Autrement dit, les activités que je choisi seront celles qui me permettent d’exprimer et de réaliser un maximum de choses cohérentes avec ma personnalité et c’est un excellent d’obtenir de la satisfaction.

Après une année d’introspection place à l’avenir !