samedi 20 novembre 2010

On n'est jamais mieux trahi que par Facebook!

sud-ouest du 20 novembre 2010 07h00 - Par Marie Théobald


Licenciés à cause de leurs messages sur Facebook : "Des raisons totalement bidon"

Pas malin de la part de ces salariés". Il y a débat entre les internautes de Sudouest.fr : certains s'émeuvent, d'autres comprennent la décision du conseil des prud'hommes pour qui dénigrer son entreprise sur Facebook peut justifier un licenciement.

Le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a tranché vendredi : dénigrer son entreprise sur Facebook peut justifier un licenciement (Photo Marie Seillery)

Dénigrer son entreprise sur Facebook peut justifier un licenciement, a tranché vendredi le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

C'est une première, selon l'avocat des salariés sanctionnés, qui soulève à nouveau la question de l'expression et de la confidentialité sur les réseaux sociaux.

Les internautes de SudOuest.fr ont été nombreux à réagir sur le site ou sur la page Facebook de Sud Ouest.

Ceux qui pensent qu'on n'est jamais trahi que par ses "amis"

yocarbo : "Ces salariés qui ont été licenciés parce qu'ils ont été dénoncés par un collègue « ami ». Quelle belle image de cette société."

Sonia Stéphanie Saint-Martin : "Le plus minable, c'est celui qui a balancé. Qu’avait-il à y gagner ?"

Méropée Ava Honor : "Le collègue qui les a dénoncés n'est pas sain, voire malveillant. Pour voir les propos, il était relié au réseau d’amis."


Ceux qui trouvent que Facebook doit être utilisé avec prudence

Maried : "Ce n'est franchement pas malin de la part de ces salariés d'avoir tenu des propos largement visibles. Il y a des critères de confidentialité simples à mettre en place sur Facebook."

henriette : "Cela coûte cher de prendre le net pour un dépotoir. Il faut faire attention."

Méropée Ava Honor : "Logiquement nous sommes sur Facebook entre "amis" et "proches". Il suffit de travailler les options de confidentialité. Si certains pirates arrivent à accéder aux propos, c'est dans l'illégalité."

Ceux qui pensent qu'il faut assumer ce qu'on dit en public.

Maried : "De la même façon qu'on peut tenir, à la machine à café, des propos qu'on n'afficherait pas sur la porte de son bureau, on n'a pas à s'épancher sur Facebook si on n'en contrôle pas les effets. Sinon, il faut assumer."

Balthazar : " Exposer ses griefs à son supérieur hiérarchique, physiquement ou par le biais d'un réseau social ouvert à tous, revient au même et expose l'acte à une vive riposte. De quel droit un salarié dénigrerait sa hiérarchie en l'étalant de surcroît sur un espace de paroles aussi élargi que celui de Facebook, sans recevoir un retour de bâton mérité ?"

Cocorico :" Il fallait bien que cela arrive. Dénigrer des personnes sur un réseau social, même son patron, ne peut être accepté. Le respect des personnes doit être sauvegardé. Je pense qu'ils payent pour les autres et que cela servira de leçon aux autres personnes qui pourraient encore se croire toutes puissantes derrière un PC."

lmpone : Moi cela fait bien longtemps que j'ai supprimé mon compte sur ce site ...Mon réseau social à moi il est en live et non en virtuel!


Ceux qui trouvent que le licenciement est sévère

Olivier Darkfly : "Se faire licencier pour si peu, c'est une honte ! Dans les propos cités par les salariés, je ne vois pas où est la "faute grave". Je pense qu'aujourd'hui certains patrons trouvent des raisons totalement bidon pour lâcher du lest dans la société !"

Zoe Lacoste :" Tout est bon pour licencier."

La sardine masquée : "Il faudrait voir avec un juriste si la perte de confiance induite par ces propos est motif de faute grave. Je ne crois pas que ces propos soient aussi pénalisants qu'un détournement de fonds. Il ne s'agit que de ressentiments !"

Graham-O'phone : "La Chambre sociale de la Cour d'Appel existe. Un bon avocat peut aisément démontrer que seules des personnes étaient visées et que le dénigrement de l'entreprise n'est qu'une vision de l'esprit."

Jade HISSE : "Pour donner son avis encore faudrait-il avoir la totalité du dossier sous les yeux... Si les deux propos relevés par l'article sont les raisons de ces trois licenciements, ça me paraît plus qu'abusif...J'ose espérer que l'échange entre les protagonistes a été un peu plus développé que ça pour mériter pareille peine."

Jean-luc Jouanserre : "Je trouve que c'est un peu fort quand même... J'ai plutôt l'impression qu'on a raté quelque chose ou qu'il nous manque des éléments."

Pour finir, pedrodebordo s'interroge : "Il me semble avoir entendu des propos plus crus dans un vestiaire de foot il y a peu... La sanction sera-t-elle la même ? "

blog.sat.bod@live.fr

Aucun commentaire: