lundi 7 juin 2010

Billi, l'aérogare à bas coût de Bordeaux, a ouvert ses portes


Les compagnies à bas coût disposent désormais de leur propre aérogare à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Baptisée “Billi”, pour “Bordeaux illico”, cette aérogare de 4.000 m² à ossature bois représente un investissement de 5,5 millions d’euros.

Depuis le 26 mai 2010, Billi a ouvert ses portes, quelques jours avant son inauguration officielle prévue le 10 juin. Conçue en concertation avec les compagnies aériennes à bas coût, cette aérogare élargit encore les possibilités de transport pour se rendre à Bordeaux. Billi est ainsi la première aérogare à services simplifiées construite ab nihilo en France. L’objectif du projet est de réduire la redevance aéroportuaire payée par les compagnies de 30%, et porter le nombre de passagers « low cost » à Bordeaux de 500 000 en 2008 à plus d’1 million d’ici 2016. Actuellement, cette tranche de voyageurs représente près de 15% du trafic total de Bordeaux.


Organisée pour traiter 4 avions et 600 passagers simultanément, l’aérogare « Billi » doit garantir aux compagnies des escales de 25 minutes seulement. Dans la salle d’embarquement, où les passagers restent peu de temps et debout, "Billi" prévoit un espace de 0,75 m² par personne, contre 2 à 2,5 m² dans les aérogares traditionnelles.

De plus, si le projet ne fait aucune concession à la sûreté, la sécurité et l'accessibilité pour les personnes handicapées, le niveau de service de l'aérogare est adapté au transport à bas prix : dans l'aérogare comme à bord de l'avion, l'équation se résume à « bénéficier de services plus simples pour voyager moins cher ».

Aucun commentaire: