samedi 6 novembre 2010

Choisissez votre combat professionnel ! Mériter ou avoir besoin ?

D'après le blog de Michael, mon Mentor

L’actualité récente m’a rappelé quelque chose d’important : personne ne reçoit de l’argent parce qu’il en a besoin. Si vous espérez gagnez plus d’argent parce que vous en avez besoin, vous allez sérieusement vers de gros ennuis. Voici pourquoi.

Pourquoi les clochards restent pauvres ?

Voici une question simple : pourquoi les clochards restent pauvres ? Après tout, les bons sentiments, la solidarité ou la pitié devraient pouvoir permettre à ceux qui n’ont rien de s’en sortir ? L’argent coule à flot pour beaucoup de gens, n’est-ce pas logique que l’entraide suffise ? Pourtant, nous constatons (si triste que cela soit…) que les plus démunis le restent et, selon moi, une partie de la réponse est : vous ne recevrez pas de l’argent parce que vous en avez besoin mais seulement si vous le méritez et je pense que si 90 % des gens ne donnent rien, c’est exactement pour cette raison.

Lorsque un groupe se met en grève pour obtenir plus d’argent, c’est le même état d’esprit qui œuvre : ils espèrent être payés plus parce qu’ils en ont besoin en oubliant un seul détail : nous sommes payés en fonction de la valeur que l’on apporte, pas en fonction de nos besoins.

Si tout ce que vous savez faire, c’est passer le balai, vous n’obtiendrez pas beaucoup d’argent pour cela alors que si vous savez résoudre des problèmes complexes, vous avez de plus grandes chances d’être bien rémunéré. Evident, non ?

Il semble cependant que cela ne le soit pas pour tous, particulièrement en france. Je n’ai rien contre ceux qui essaient de faire progressé leurs revenus mais je ne comprends pas la manière dont ils entreprennent d’obtenir les choses : il serait tellement plus simple de chercher à prendre de la valeur. Au lieu de quémander régulièrement, vous reprendriez le pouvoir sur les évènements. Au lieu d’investir du temps et de l’énergie à préparer des flyers qui n’intéressent personne d’autre que vous, vous pourriez développer vos compétences et augmentez vos revenus et la sécurité de votre emploi.

Le drame de l’histoire

Ce qui est dramatique, c’est qu’apporter de la valeur n’est pas nécessairement synonyme de travailler plus ou plus dur. Il arrive parfois même que l’on travaille dur et que l’on se démène et que tout ce que l’on récupère ce sont des miettes.

La solution est ailleurs. Elle n’est pas dans le fait d’arriver 30 minutes avant les autres et partir en dernier. Elle est plutôt dans le fait de consacrer de l’énergie pour travailler sur soi et se construire. Devenir celui qui vaut plus. (Et la valeur sur le marché n’est qu’une composante peu importante de notre vie)

Quand devient-on méritant ?

Le concept est flou (un Picasso mérite-t-il plusieurs millions d’euros?) et chaque effort ne sera pas récompensé mais pour autant c’est la direction qui compte, pas le nombre de pas que vous faites. Au lieu de vous contentez d’encaisser les commandes des clients au fast-food du coin, apprenez à gérer le restaurant. Tout le monde peut le faire mais peu de monde le fera. Je pense que l’on devient méritant à partir du moment où l’on essaie avec assez d’application pour avoir l’espoir de réussir et que l’on persiste.

Au lieu de se laisser prendre dans une spirale descendante (vous croyez vraiment que la classe moyenne va exister encore longtemps ?), prenez la spirale ascendante. Choisissez d’apporter plus de valeur sur le marché.

8,86 € de l’heure, est-ce ce que vous valez ?

Lors des premiers emplois que j’ai occupés, j’étais payé au SMIC. Je me souviens très bien qu’à l’époque je me demandais comment les autres faisaient pour être payé bien plus que cela et que la réponse me semblait évidente : l’expérience. Je n’étais pas loin de la bonne réponse car l’expérience rend généralement plus compétent et donc augmente la valeur d’une personne sur le marché. Mais la véritable solution était ailleurs.

Lorsqu’on discute revenus, nous essayons toujours de comparer les revenus horaires seulement cette vision des choses est évidemment erronée : vous n’êtes pas payé 8,86 € par heure car si vous restez à la maison ce que vous aurez, c’est 0 mais surtout vous n’êtes pas vraiment payé à l’heure mais pour ce que vous mettez dans chaque heure.

Si vous voulez avoir plus d’argent, cherché à mettre plus dans chaque heure.

N’oubliez pas une chose : aujourd’hui, est la veille de demain. N’attendez pas pour agir.

blog.sat.bod@live.fr



Aucun commentaire: