Esprit d’équipe, la cohésion d’équipe, le team-building, plusieurs nom pour un seul objectif.
Le team Building : Un entraînement à la réussite
Un team-building bien maîtrisé doit déboucher sur des engagements individuels et collectifs
La méthode : regrouper différentes personnes travaillant ensemble et leur donner un défi commun, avec pour objectif principal de souder l'équipe, de faire naître une connivence et d'assurer une parfaite communication entre ses membres. Et bien sûr, en filigrane, la volonté d'amener tout ce petit monde à partager un seul but commun : la réussite de l'entreprise.
Résoudre des problèmes ensemble
Un team-building bien maîtrisé doit « déboucher sur des prises d'engagement individuelles et collectives, une réelle volonté de changement et de remise en cause des fonctionnements de l'équipe. Pour cela, chacun doit prendre conscience que jouer collectivement génère un plus fort retour sur investissement que de jouer perso ». Ce doit être aussi un moment fort qui fera date.
L’exemplarité d’un manager
L'exemplarité, selon moi, est l'une des plus grandes qualités d'un manager. Bien qu'évidente de prime abord, elle fait penser aux bonnes leçons de morale pour naïf en culotte courte du temps d'une certaine époque d'après-guerre.
Néanmoins, c'est au fil des jours et des bravades qu'elle s'acquiert. Car montrer l'exemple est mentalement aisé mais dans les faits elle demande du courage et beaucoup de détermination.
Comment pourriez-vous demander à vos collaborateurs d'arriver à si vous êtes le premier à arriver en retard ? Malgré toutes les bonnes raisons que vous pourriez fournir, une fois, deux fois ça passe mais la troisième fois ça casse.
L'exemplarité cache une notion de respect. Sans respect, vous ne serez pas suivi. Si un peu dans les débuts, si vous y allez avec de l'autorité mais ce n'est pas par la crainte que vous obtiendrez le meilleur de vos troupes.
L'exemplarité cache une notion de respect. Sans respect, vous ne serez pas suivi. Si un peu dans les débuts, si vous y allez avec de l'autorité mais ce n'est pas par la crainte que vous obtiendrez le meilleur de vos troupes.
Mettre en avant l'exemplarité c'est d'abord reconnaître que quelqu'un a eut une conduite ou un état d'être qui peut servir d'exemple à tous. Car, tous autant que nous sommes, nous désirons intérieurement être meilleurs que ce que l'on est.
L'exemplarité permet de montrer que vous êtes un être humain qui veut s'améliorer en s'appliquant des règles de valeur reconnues par tous. C'est un chant tribal qui dit "je suis comme vous et j'y arriverai !". Rien de tel pour galvaniser des troupes.
La croyance de l'exemple en des valeurs partagées qui commence par soi-même mérite que tout manager en fasse son pain quotidien.
Tout acte, toute parole et tout comportement trahiront ce que vous pensez réellement.
Tout mensonge appellera un mensonge en retour. Il en sera de même pour la duperie, la ruse, l'injustice. Bien heureusement, l'inverse est tout aussi vrai alors semer la transparence, l'équité, la justice, le respect.
Enfin l'exemplarité appelle la reconnaissance que quiconque peut devenir fier de ce qu'il est.
Devenez un exemple afin de guider. Il va s'en dire que plus votre code d'éthique sera élevé et plus la route sera jonchée de gros cailloux pour vous faire trébucher.
Que vous soyez patron, chef d'entreprise, entrepreneur, manager ou simplement père ou mère de famille, cette loi de l'exemplarité devrait vous guider chaque jour. Ceux qui en eurent vraiment conscience chaque jour sont devenus des hommes ou femmes de renom et cela tout particulièrement dans toutes les religions du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire