mercredi 24 septembre 2008

Application portable

Personnellement j’utilise beaucoup les applications portables, voici un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « N’oubliez pas google » est votre ami, sinon laissez moi un message !

Une application portable est un programme informatique qui ne requiert pas d'installation préalable, ne dépend pas de composants externes et n'engendre pas de modification durable du système par son fonctionnement.

Ces applications sont utiles lorsque l'on travaille sur un ordinateur dont la politique de sécurité n'autorise pas des installations, où que l'on ne souhaite pas apporter de modification durable à un ordinateur que l'on n'utilise que temporairement. On peut alors faire usage de l'application à partir d'un stockage amovible comme une clé USB.

On peut définir plus précisément une application ou logiciel « portable » comme répondant aux critères suivants :
1.Une application qui n'utilise pas d'installateur système.
2.Une application cloisonnée dans un dossier, c'est-à-dire que les fichiers utilisés par l'application, préférences utilisateurs, etc. sont stockés dans le dossier (ou sous-dossier) de l'exécutable.
3.Une application discrète et c'est une conséquence du point précédent. Concrètement, l'application étant cloisonnée, vous ne laissez que très peu de traces d'utilisation ou empreinte de cette application sur le système sur lequel vous utilisez celle-ci. Que ce soit des fichiers, ou des entrées dans la base de registre.
4.Une application autonome. Conséquence des précédents points, seul le système en cours d'utilisation dans la mémoire vive de l'ordinateur est nécessaire à l'exécution de l'application portable.
5.Une application transportable. L'exécutable utilise des références relatives aux fichiers utilisés (à opposer à absolues). C'est à dire que celui-ci ne va pas s'appuyer sur une adresse, d'un fichier qu'il veut utiliser, comportant la lettre du point de montage, mais l'emplacement relatif à son emplacement d'exécution. Ce qui veut donc dire concrètement que l'on peut utiliser une application portable depuis une clé USB, disque dur externe (ou tout autre support amovible) monté sur un système avec la lettre E et X sur un autre système.

Si les quatre premiers points sont le plus souvent respectés et considérés comme conditions sine qua non pour définir l'application « portable », le dernier point est souvent négligé.

Les applications portables restent évidemment dépendantes du système d'exploitation pour lequel elles ont été conçues (voir d'une version particulière de ce système d'exploitation). Ainsi une application portable conçue pour Microsoft Windows ne fonctionnera que sur ce système et l'ordinateur hôte devra donc en disposer.

Vous pouvez donc utiliser un logiciel portable sur n'importe quel ordinateur qui respecte les pré-requis du logiciel. Souvent vos données personnelles pourront être conservées sur le média qui contient l'application portable. Ainsi, si l'application portable est en plus discrète, vous pourrez l'utiliser sans laisser de traces sur l'ordinateur hôte.

La notion d'application portable ne doit pas être confondue avec la notion de portabilité, signifiant que ces applications peuvent « s’installer » sur des systèmes d’exploitation différents, sur un Mac comme sur un PC.

De petites applications simples sont naturellement portables car elles ne nécessitent aucune installation préalable. On peut citer par exemple Putty. D’autres nécessitent des modifications plus ou moins importantes, pour s’adapter à ce type fonctionnement.

Aucun commentaire: