lundi 29 septembre 2008

Petit message de Clément


Alors, tout se passe bien au tapis? Désolé de pas avoir écrit plus tôt, mais préparation du départ et problème informatique. Merci a toute l'équipe du tapis pour ces 4 mois passé avec vous, l'ambiance est vraiment super, et on formait une très bonne équipe. Je n’hésiterai pas à revenir les étés prochains si je peux car je vous apprécie tous. Merci a tous de m'avoir pris et de m'avoir fait confiance, j'espère qu’ils vous garderont tous. Je vous donnerai de mes news depuis le froid de Hull ^^ Bonne continuation et comme dit Victor, SAT forever.

Merci Clément on t'aime tous

samedi 27 septembre 2008

La maxime du mois !!!




Ce qui ne te rend pas idiot !
Te rend plus intelligent obligatoirement.

Mon Calimero


Calimero est un personnage de fiction de dessin animé. Un poussin anthropomorphe charmant (les yeux bleus) mais malchanceux, il est le seul noir dans une famille jaune. Il porte sur la tête la moitié de sa coquille d'œuf.


Fouzi

Fouzi, c’est mon Calimero à moi !!!! Il est trop cool le mec !!!!

Un petit nouveau

Le tapis-Bagages accueille un petit nouveau ; Mathieu Balzan.





Il à 28 ans et doit être très motivé pour supporter les fous furieux que nous sommes !!
Nous somment heureux de t’accueillir Mathieu !!

Information pour me laisser un message :


Il faut s’inscrire cela permet d’identifier l’auteur, ou utiliser la messagerie du blog : blog.sat.bod@live.fr

mercredi 24 septembre 2008

Application portable

Personnellement j’utilise beaucoup les applications portables, voici un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « N’oubliez pas google » est votre ami, sinon laissez moi un message !

Une application portable est un programme informatique qui ne requiert pas d'installation préalable, ne dépend pas de composants externes et n'engendre pas de modification durable du système par son fonctionnement.

Ces applications sont utiles lorsque l'on travaille sur un ordinateur dont la politique de sécurité n'autorise pas des installations, où que l'on ne souhaite pas apporter de modification durable à un ordinateur que l'on n'utilise que temporairement. On peut alors faire usage de l'application à partir d'un stockage amovible comme une clé USB.

On peut définir plus précisément une application ou logiciel « portable » comme répondant aux critères suivants :
1.Une application qui n'utilise pas d'installateur système.
2.Une application cloisonnée dans un dossier, c'est-à-dire que les fichiers utilisés par l'application, préférences utilisateurs, etc. sont stockés dans le dossier (ou sous-dossier) de l'exécutable.
3.Une application discrète et c'est une conséquence du point précédent. Concrètement, l'application étant cloisonnée, vous ne laissez que très peu de traces d'utilisation ou empreinte de cette application sur le système sur lequel vous utilisez celle-ci. Que ce soit des fichiers, ou des entrées dans la base de registre.
4.Une application autonome. Conséquence des précédents points, seul le système en cours d'utilisation dans la mémoire vive de l'ordinateur est nécessaire à l'exécution de l'application portable.
5.Une application transportable. L'exécutable utilise des références relatives aux fichiers utilisés (à opposer à absolues). C'est à dire que celui-ci ne va pas s'appuyer sur une adresse, d'un fichier qu'il veut utiliser, comportant la lettre du point de montage, mais l'emplacement relatif à son emplacement d'exécution. Ce qui veut donc dire concrètement que l'on peut utiliser une application portable depuis une clé USB, disque dur externe (ou tout autre support amovible) monté sur un système avec la lettre E et X sur un autre système.

Si les quatre premiers points sont le plus souvent respectés et considérés comme conditions sine qua non pour définir l'application « portable », le dernier point est souvent négligé.

Les applications portables restent évidemment dépendantes du système d'exploitation pour lequel elles ont été conçues (voir d'une version particulière de ce système d'exploitation). Ainsi une application portable conçue pour Microsoft Windows ne fonctionnera que sur ce système et l'ordinateur hôte devra donc en disposer.

Vous pouvez donc utiliser un logiciel portable sur n'importe quel ordinateur qui respecte les pré-requis du logiciel. Souvent vos données personnelles pourront être conservées sur le média qui contient l'application portable. Ainsi, si l'application portable est en plus discrète, vous pourrez l'utiliser sans laisser de traces sur l'ordinateur hôte.

La notion d'application portable ne doit pas être confondue avec la notion de portabilité, signifiant que ces applications peuvent « s’installer » sur des systèmes d’exploitation différents, sur un Mac comme sur un PC.

De petites applications simples sont naturellement portables car elles ne nécessitent aucune installation préalable. On peut citer par exemple Putty. D’autres nécessitent des modifications plus ou moins importantes, pour s’adapter à ce type fonctionnement.

En ce moment j'écoute...


Basshunter-The Album [2008]



<

mardi 23 septembre 2008

la soirée de dépars de Yann

Avec un peux de retard quelques photos de la soirée de dépars de Yann au restaurant Lulu dans la prairie.






Mais qu’elle semaine !!!


« Ne te demande pas ce que l’entreprise peut faire pour toi, mais plutôt ce que tu peux faire pour elle », s’amuse Benjamin Sahler en pastichant la fameuse phrase de John-Fritzgerald Kennedy(1).

Mathieu qui se blesse au rugby, Raphaël malade, deux mecs au tapis-bagages en moins et c’est la catastrophe ! Et pour réponde aux deux premières lignes c’est heures sup et jours de repos en moins.
Et j’espère que le ciel nous le rendra prochainement.

1. « Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi. Demande-toi ce que tu peux faire pour lui. »

vendredi 19 septembre 2008

Christophe Mannon

Vous en rêviez, le tapis bagages vous présente un vrai chef qui bosse ! La preuve par l’image !!




On le taquine souvent, Christophe Mannon mais on l’adore, et on le changerait pour rien au monde.



Honnête, droit, bosseur, il a toutes les qualités que réclame sont poste. Je me demande même si on le mérite un mec comme ça ?

Bien sûr que OUI on n’est pas génial au tapis !!!!

Employé du mois Clément Gorry

Il n’était pas dit que l’employé du mois serait réservé aux Mac Donald™ et autres World Companies© américaines sur le sol national. SAT-Tapis Bagages, est fière de vous présenter son employee-of-the-month à elle :



Clément Gorry, 20 ans (célibataire pour toutes celles que cela intéresse, mais il nous quitte pour un an en terre d’Albion. Mais vous pouvez lui laisser des messages sur se blog !



Bon camarade, il ajoute une note délicieusement fraîche et légère à l’atmosphère parfois tendue de notre lieu de travail. Et à 20 ans il ne rechigne pas sur le travail comme quoi il y a des jeunes hommes qui bossent.


Chaleureuses félicitations, de l’équipe bagages !


[Note interne : le titre honorifique d’employé du mois est décerné de façon discrétionnaire par les collègues du tapis, et ne saurait en aucun cas valoir à son bénéficiaire une quelconque gratification.]

Un nouveau membre dans l’équipe tapis

Septembre 2008

Un nouveau membre dans l’équipe tapis !

Victor nous quitte il reprend ses études rien de plus normal, bienvenue à Raphaël qui le remplace dans ses fonctions ! « Victor tu peux revenir quand tu veux !!!! »
Deux autres nous quitteront à la fin du mois, pour les mêmes motifs Mathieu et Clément
Le chef Christophe nous revient après quinze jours de vacances, heureusement que je pouvais compter sur Simon dans ma tâche à le remplacer et à maintenir la cohésion de l’équipe !

Raphaël

Je peux toujours compter sur les membres de l’équipe, que se sois pour le surplus de travail, comme pour tout le reste.

Certains m’appelle « le papa de l’équipe » je prends cela pour un compliment qui me vas droit au cœur.

Comment accueillir notre nouveau patron

Septembre 2008


Comment accueillir notre nouveau patron?

Quand notre chef d’escale nous a annoncé qu’il quittait son poste pour relever de nouveaux défis, tout le monde a été un peu déçu. C’est qu’il faisait vraiment l’unanimité dans l’équipe.

Il est fort possible que ce nouveau patron soit aussi génial, sinon plus, que l’ancien.
Je me posse la question suivante : «Si j’étais dans sa situation, comment aimerais-je être accueillie par ma nouvelle équipe?»
Par exemple, il pourrait vouloir :
• Être accueillie avec ouverture et générosité. Cela peut inclure de lui faire confiance jusqu’à preuve du contraire, d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec lui, etc.
• Se faire expliquer le fonctionnement de votre service, soit individuellement ou en groupe.
• Obtenir de l’information pour bien comprendre vos fonctions, vos objectifs, vos plans d’action,
vos défis et même votre carte de route professionnelle.
Éviter les comparaisons
Partir avec une feuille blanche où tout est possible. Cela me permettra de prendre conscience des réelles qualités de Fabrice. L’humain est bâti de telle sorte qu’il va attirer à lui des situations qui vont confirmer ses croyances. Si je croyais que personne ne peut égaler mon ancien patron, je porterais mon attention sur tout ce qui confirme cela. Je me priverais ainsi de beaucoup. Imaginez, il est fort possible que ce nouveau patron soit la personne idéale pour m’aider à cheminer professionnellement grâce à ses «nouvelles» qualifications.Le bonheur au travail est important. Mon attitude, comme membre de l’équipe tapis bagages, peut faire une énorme différence.

Bienvenue à la SAT Bordeaux Fabrice…………………..

Esprit d’équipe

Aout 2008

Esprit d’équipe, la cohésion d’équipe, le team-building, plusieurs nom pour un seul objectif.
Le team Building
: Un entraînement à la réussite

Un team-building bien maîtrisé doit déboucher sur des engagements individuels et collectifs
La méthode : regrouper différentes personnes travaillant ensemble et leur donner un défi commun, avec pour objectif principal de souder l'équipe, de faire naître une connivence et d'assurer une parfaite communication entre ses membres. Et bien sûr, en filigrane, la volonté d'amener tout ce petit monde à partager un seul but commun : la réussite de l'entreprise.

Résoudre des problèmes ensemble

Un team-building bien maîtrisé doit « déboucher sur des prises d'engagement individuelles et collectives, une réelle volonté de changement et de remise en cause des fonctionnements de l'équipe. Pour cela, chacun doit prendre conscience que jouer collectivement génère un plus fort retour sur investissement que de jouer perso ». Ce doit être aussi un moment fort qui fera date.
L’exemplarité d’un manager

L'exemplarité, selon moi, est l'une des plus grandes qualités d'un manager. Bien qu'évidente de prime abord, elle fait penser aux bonnes leçons de morale pour naïf en culotte courte du temps d'une certaine époque d'après-guerre.

Néanmoins, c'est au fil des jours et des bravades qu'elle s'acquiert. Car montrer l'exemple est mentalement aisé mais dans les faits elle demande du courage et beaucoup de détermination.
Comment pourriez-vous demander à vos collaborateurs d'arriver à si vous êtes le premier à arriver en retard ? Malgré toutes les bonnes raisons que vous pourriez fournir, une fois, deux fois ça passe mais la troisième fois ça casse.

L'exemplarité cache une notion de respect. Sans respect, vous ne serez pas suivi. Si un peu dans les débuts, si vous y allez avec de l'autorité mais ce n'est pas par la crainte que vous obtiendrez le meilleur de vos troupes.
Mettre en avant l'exemplarité c'est d'abord reconnaître que quelqu'un a eut une conduite ou un état d'être qui peut servir d'exemple à tous. Car, tous autant que nous sommes, nous désirons intérieurement être meilleurs que ce que l'on est.

L'exemplarité permet de montrer que vous êtes un être humain qui veut s'améliorer en s'appliquant des règles de valeur reconnues par tous. C'est un chant tribal qui dit "je suis comme vous et j'y arriverai !". Rien de tel pour galvaniser des troupes.

La croyance de l'exemple en des valeurs partagées qui commence par soi-même mérite que tout manager en fasse son pain quotidien.

Tout acte, toute parole et tout comportement trahiront ce que vous pensez réellement.

Tout mensonge appellera un mensonge en retour. Il en sera de même pour la duperie, la ruse, l'injustice. Bien heureusement, l'inverse est tout aussi vrai alors semer la transparence, l'équité, la justice, le respect.

Enfin l'exemplarité appelle la reconnaissance que quiconque peut devenir fier de ce qu'il est.

Devenez un exemple afin de guider. Il va s'en dire que plus votre code d'éthique sera élevé et plus la route sera jonchée de gros cailloux pour vous faire trébucher.

Que vous soyez patron, chef d'entreprise, entrepreneur, manager ou simplement père ou mère de famille, cette loi de l'exemplarité devrait vous guider chaque jour. Ceux qui en eurent vraiment conscience chaque jour sont devenus des hommes ou femmes de renom et cela tout particulièrement dans toutes les religions du monde.
Aout 2008


Esprit d’équipe, la cohésion d’équipe, le team-building, plusieurs nom pour un seul objectif.


Le team Building : Un entraînement à la réussite


Un team-building bien maîtrisé doit déboucher sur des engagements individuels et collectifs

La méthode : regrouper différentes personnes travaillant ensemble et leur donner un défi commun, avec pour objectif principal de souder l'équipe, de faire naître une connivence et d'assurer une parfaite communication entre ses membres. Et bien sûr, en filigrane, la volonté d'amener tout ce petit monde à partager un seul but commun : la réussite de l'entreprise.

Résoudre des problèmes ensemble


Un team-building bien maîtrisé doit « déboucher sur des prises d'engagement individuelles et collectives, une réelle volonté de changement et de remise en cause des fonctionnements de l'équipe. Pour cela, chacun doit prendre conscience que jouer collectivement génère un plus fort retour sur investissement que de jouer perso ». Ce doit être aussi un moment fort qui fera date.

L’exemplarité d’un manager


L'exemplarité, selon moi, est l'une des plus grandes qualités d'un manager. Bien qu'évidente de prime abord, elle fait penser aux bonnes leçons de morale pour naïf en culotte courte du temps d'une certaine époque d'après-guerre.

Néanmoins, c'est au fil des jours et des bravades qu'elle s'acquiert. Car montrer l'exemple est mentalement aisé mais dans les faits elle demande du courage et beaucoup de détermination.
Comment pourriez-vous demander à vos collaborateurs d'arriver à si vous êtes le premier à arriver en retard ? Malgré toutes les bonnes raisons que vous pourriez fournir, une fois, deux fois ça passe mais la troisième fois ça casse.

L'exemplarité cache une notion de respect. Sans respect, vous ne serez pas suivi. Si un peu dans les débuts, si vous y allez avec de l'autorité mais ce n'est pas par la crainte que vous obtiendrez le meilleur de vos troupes.

Mettre en avant l'exemplarité c'est d'abord reconnaître que quelqu'un a eut une conduite ou un état d'être qui peut servir d'exemple à tous. Car, tous autant que nous sommes, nous désirons intérieurement être meilleurs que ce que l'on est.

L'exemplarité permet de montrer que vous êtes un être humain qui veut s'améliorer en s'appliquant des règles de valeur reconnues par tous. C'est un chant tribal qui dit "je suis comme vous et j'y arriverai !". Rien de tel pour galvaniser des troupes.

La croyance de l'exemple en des valeurs partagées qui commence par soi-même mérite que tout manager en fasse son pain quotidien.

Tout acte, toute parole et tout comportement trahiront ce que vous pensez réellement.

Tout mensonge appellera un mensonge en retour. Il en sera de même pour la duperie, la ruse, l'injustice. Bien heureusement, l'inverse est tout aussi vrai alors semer la transparence, l'équité, la justice, le respect.

Enfin l'exemplarité appelle la reconnaissance que quiconque peut devenir fier de ce qu'il est.

Devenez un exemple afin de guider. Il va s'en dire que plus votre code d'éthique sera élevé et plus la route sera jonchée de gros cailloux pour vous faire trébucher.

Que vous soyez patron, chef d'entreprise, entrepreneur, manager ou simplement père ou mère de famille, cette loi de l'exemplarité devrait vous guider chaque jour. Ceux qui en eurent vraiment conscience chaque jour sont devenus des hommes ou femmes de renom et cela tout



particulièrement dans toutes les religions du monde.

L'équipe et moi

Le blog d’entreprise, permet de donner un visage humain à une société, apporte de la fraicheur et de la nouveauté au contenu d’un site sinon souvent très statique.

J’aime mon job. Mais j'ai connu des moments difficiles et j'en connaitrai d'autres. Ce n'est pas facile. Mais j'ai 50 ans, il faut assumer et j'assume. C'est mon métier et mon objectif à la SAT.



Ma charte de conduite

"Je veille à ne jamais humilier un collaborateur"
"Avec les années, on décante peu à peu les valeurs avec lesquelles on ne souhaite pas transiger. Faire preuve de respect dans mes relations avec les autres est, à mes yeux, essentiel. Je prends garde de ne jamais humilier un collaborateur. On peut être mécontent de tel ou tel travail, mais il existe toujours une manière respectueuse de le dire. Je tutoie d'ailleurs toutes les personnes qui travaillent avec moi. Il est également primordial d'affronter les situations difficiles honnêtement, sans se dérober.



juillet 2008



Equipe tapis bagages

Je tiens à remercier chaque membre de l’équipe du tapis bagages, on forme dorénavant une véritable équipe depuis trois semaines !

Les sept mercenaires
ou
La Dream Team « équipe de rêve »

Simon, Patrick, Mathieu, Victor, Clément, votre Serviteur,
Et Christophe notre chef vénéré !

Un pour tous, tous pour un, cette phrase du roman d'Alexandre Dumas - Les Trois Mousquetaires je souhaiterai quelle devienne la notre. Car ensemble on est plus fort !

Nous ne somme pas une simple juxtaposition d'individus, quel que soit leur talent, cela ne suffit pas à constituer une équipe efficace. En effet, il faut savoir mobiliser les compétences de chacun, se remettre en question et établir un climat de confiance.

Pablo Arbea Sanchez