LEXPRESS.fr, publié le 12/01/2009 07:39
Les dirigeants israéliens ont envoyé les réservistes en renfort des militaires déjà présents dans la bande de Gaza.
Les dirigeants israéliens ont accru lundi matin l'intensité de leur offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza en envoyant les réservistes en renfort des militaires déjà présents dans le territoire.
Alors que le bilan côté palestinien approche les 900 morts et que les appels internationaux à un cessez-le-feu sont de plus en plus pressants, Tsahal pourrait s'apprêter à lancer une vaste attaque contre les tunnels reliant Gaza à l'Egypte, ainsi peut-être qu'une opération urbaine de plus grande ampleur.
Je suis contre toute forme de violence, historiquement cette région a connu la violence qui a d’abord été anglaise puis sioniste envers les arabes durant l’entre deux guerre lorsque les palestiniens ont commencé à se rebeller pacifiquement (grèves, manifestations…) contre les anglais pour les pousser à arrêter de favoriser l’arrivée des colons juifs. Lorsque dans le fait accompli Israël a été reconnu par l’ONU, on a interdit aux palestiniens d’avoir un représentant dans cette instance. Historiquement on a repoussé les arabes vers Gaza et la Transjordanie, de gré ou de force. On a vu naitre dans les années 50 des camps de réfugié où par mauvaise conscience l’ONU offrait à manger et à boire. Ca a crée qu’un sentiment de frustration qui s’est transformé avec le temps en activisme paramilitaire par l’intermédiaire de l’OLP puis du Hamas qui a pris le relais lorsque OLP est devenu Fatah.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire