vendredi 16 janvier 2009

10 questions à se poser chaque semaine


Se poser des questions est essentiel pour votre réussite. En fait, il est tout à fait possible de voir la différence entre quelqu’un qui se pose des questions et qui remet en cause régulièrement ses croyances et quelqu’un qui ne le fait pas. Le premier va se transformer petit à petit, le second changera peu.
Se poser des questions c’est bien, se poser les bonnes questions c’est mieux. J’ai compilé les questions que je trouve les plus intéressantes. Le but est d’éviter la surenchère et de se concentrer sur les questions clés.
Les personnes les plus axées sur le développement personnel pratiquent cela très régulièrement.
Je vous recommande de procéder ainsi :
Ajouter cette page à vos favoris, chaque semaine pendant un moment calme (le plus souvent le dimanche), passez en revue ces questions. Si vous voulez vraiment tirer profit de l’exercice, écrivez les réponses.

1. Qu’est-ce que j’ai appris cette semaine ?
C’est peut être l’une des questions les plus simples que vous puissiez vous poser. Indépendamment de votre condition, apprendre quelque chose chaque semaine permet de s’améliorer ou de se maintenir en forme.
Si vous êtes incapable de répondre à cette question, il est temps d’agir !

2. Quel est ma plus belle réussite de la semaine ?
Soyez fier de vos réussites, même modeste. Affirmez-les pour vous renforcer !
Vous avez enfin réussi à aller parler à votre conjoint de ce qui vous gène ? Vous avez annoncé à votre patron que vous souhaitiez progresser dans votre boulot ? Réussi à tenir la promesse que vous vous étiez faites la semaine précédente au sujet de ce régime ? Parfait !
Le point en fin de semaine est l’occasion de repenser à une réussite. Je dirai même : trouvez en une.

3. Quel est ma plus belle déception de la semaine ?
Avez-vous raté quelque chose ? Il y a de bonnes chances pour que ça soit le cas. Vous êtes humain après tout. Ce n’est pas grave si vous avez conscience de votre erreur et que vous êtes prêt à avancer. Le pire truc que vous pourriez faire c’est laisser cet échec s’installer et vous hanter.
Prenez la responsabilité pour cet échec. Voyez comment vous auriez pu faire différemment.

4. De quoi ai-je eu peur cette semaine ?
Ou qu’est-ce que j’ai évité de faire cette semaine ? Avez-vous évité une conversation qui s’annonce difficile ? Avez-vous évité d’aller voir une pièce de théâtre à cause de votre peur de la foule ?
Vous pouvez toujours essayer de mentir aux autres (même si le dicton dit qu’il n’existe pas de vieux menteurs) mais il est encore moins possible de se mentir.

5. Qu’est-ce que je peux faire à ce sujet ?
L’heure du changement. Que faire ? Chercher de l’information, prendre rendez-vous avec un spécialiste, parler à un ami. Peu importe : faites quelque chose.

6. Quels sont les 3 choses importants à faire la semaine prochaine ?
Idéalement, vous devez déclinez vos objectifs à long terme jusqu’à arriver à des éléments simples. La complexité n’est qu’une question de granularité. Si l’on vous demande de faire une tarte aux pommes alors que vous n’êtes pas un cordon bleu, le résultat risque de ne pas être bon. Si on vous donne la recette à suivre, les chances sont largement meilleures.
Écrivez votre propre recette ! Quelle est la recette à suivre pour enfin résoudre le problème ?
Quels sont les 3 choses qui feront la différences lorsque vous ferez le prochain bilan ?

7. Quelle sera ma récompense pour réussir à attendre mes objectifs ?
Positionner une récompense est un moyen de se motiver. Même si bien souvent lorsque quelqu’un positionne une récompense pour vous, le résultat est plutôt négatif, l’exercice est plus sain si vous le faites vous même.
Tout comme pour un régime, il est recommandé de souffler ou de se récompenser d’une manière ou d’une autre, je vous recommande vraiment de trouver un réconfort régulier.
On est humain après tout !

8.Quels sont les projets à suivre ?
Bien souvent il y a des sujets qui prennent du temps. Décidez de ceux qui doivent être suivi et ceux qui doivent être abandonné. L’abandon par oubli est assez néfaste pour votre estime personnelle. Vous devriez choisir consciemment de laisser tomber quelque chose.

9. Est-ce que je fais correspond à mes objectifs sur plusieurs années ?
Êtes-vous “en phase” avec vos objectifs ? Si vous souhaitez devenir écrivain, les objectifs de la semaine prochaine sont-ils en accord avec ce projet ?
Tout ce qui ne va pas dans le sens de vos objectifs va contre ceux-ci. C’est aussi simple que ça.

10. Qui je peux remercier ?
De quoi puis-je être reconnaissant ?Reconnaitre sa chance est important. On peut bénéficier d’un coup de main, d’une recommandation ou d’un appui et le tumulte de la vie nous fait rapidement oublier de remercier la personne. Sachez être reconnaissant. Sachez remercier.
Cette idée permet de se trouver avec plus de possibilités qu’on peut simplement le penser. Vous imaginer être coincé dans votre boulot et n’avoir aucune échapatoire ? Soyez reconnaissant d’être en bonne santé, entouré et jeune !

J’avais un ami paralysé des jambes qui me racontait qu’il se moquait des gens totalement paralysés. C’est un moyen de se sentir chanceux. Il y a toujours pire que soit.
Le mail du blog : blog.sat.bod@live.fr

Aucun commentaire: