jeudi 24 février 2011

Jet4you retard Bis......

Les passagers révoltés après 18 heures de retard pour Bordeaux-Casablanca

 
Le vol de Jet4you pour Casablanca est parti hier de Bordeaux-Mérignac avec 18 heures de retard Les passagers ont finalement embarqué hier pour un décollage à 13 h 40.


photo archives dr : Sud-Ouest du 24/02/2011


Jacques est un habitué de la ligne Bordeaux-Casablanca, où il se rend régulièrement pour affaires. C'était le cas ce mardi. Il se présente aux alentours de 18 heures au comptoir d'enregistrement, franchit les portiques de sécurité, le contrôle de police avant de s'installer dans la salle d'embarquement. Le vol 8J281 de la compagnie low-cost Jet4you doit décoller à 20 h 30. Jusque-là, tout est normal. Sauf qu'à cette heure-là, tous les passagers sont encore à terre. « Une centaine de personnes, dont pas mal de familles avec enfants, qui commencent à s'impatienter parce que la chaleur est étouffante et que les distributeurs de boissons ne fonctionnent pas », nous fait savoir Jacques qui a raconté sa mésaventure en direct par téléphone. « Vers 21 heures, les esprits se sont échauffés. On entendait des cris et des vociférations à cause de l'absence d'information. »

Sans eau ni information

Une hôtesse s'engouffre alors dans la cabine de l'appareil pour aller chercher les deux pilotes. « L'un d'eux, explique en anglais, avec un fort accent batave, que l'avion est arrivé avec un pneu éclaté et qu'il fallait le changer. Puis ils ont regagné leur cockpit. » À 22 h 30, la compagnie fait savoir que le vol ne partira pas. « On a récupéré les bagages à 23 h 30. Certains sont rentrés sur Bordeaux, les autres ont été logés au Quality Suite, un quatre-étoiles proche de l'aéroport. Avec un plateau-repas. On nous a demandé de revenir le lendemain à 7 heures. »


Mercredi, à 7 heures donc, tout le monde est là et rien ne bouge. « Toutes les heures, on nous dit qu'on va partir. Nous voilà à nouveau enfermés dans la salle d'embarquement, sans une goutte d'eau et sans savoir ce qui se passe », poursuit Jacques. « J'ai commencé à appeler mes interlocuteurs au Maroc pour différer mes rendez-vous. J'ai l'habitude des retards avec Jet4you mais pas à ce point. C'est vrai qu'il se passe des événements plus graves que celui-là, en ce moment, mais nous trouvons tous qu'il est inadmissible d'être pris au piège de cette façon. »

Un communiqué d'excuses

En fin de matinée, la compagnie fait distribuer un communiqué aux passagers pour formuler ses regrets au sujet de ce retard dû « à des raisons de maintenance ». « Notre objectif est de garantir au mieux votre sécurité. Le vol opérera à 11 h 05 locales », relaie Jacques en regardant sa montre. Il est déjà midi ! Petit à petit, les passagers montent dans des bus et enfin dans l'appareil. « Le commandant de bord annonce des vérifications de freins en anglais. Un steward traduit à la demande d'un client mécontent. Quand il évoque un départ imminent, les gens se sont mis à hurler parce qu'ils ne comprenaient rien. » À 13 h 40, l'avion s'arrache du tarmac. Avec juste un décalage de 18 heures sur l'horaire prévu. « Un vol mémorable, poursuit Jacques. Les gens ont hurlé car il n'y avait pas assez de sandwiches. Finalement, les hôtesses les ont coupés en deux et offerts. »


« C'est une compagnie fiable avec une régularité acceptable », dit le service communication de l'aéroport. Il a fallu un délai pour trouver un pneu et changer celui qui était endommagé. Un process lié à la chaîne logistique. »

Actionnariat

Jet4you est une filiale à 100% du groupe TUI Travel PLC basé en Angleterre. TUI est l’incontestable leader touristique Européen. Grâce à ses 79 marques, il est présent dans 18 pays avec un effectif de 3 200 agences, 285 hôtels, 37 agences réceptives et 7 compagnies aériennes détenant 160 avions et transportant 25 millions de passagers.

blog.sat.bod@live.fr

Aucun commentaire: