Pour beaucoup d’entre nous, la différence n’est pas flagrante. Un travail ou un emploi, dans le fond c’est du boulot. C’est une tâche à réaliser.
Voilà pourquoi vous devez avoir en tête la différence entre ces 2 notions.
Travail : Activité humaine exigeant un effort soutenu, qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées.
Emploi : Action ou manière d’employer quelque chose; usage, utilisation (d’un objet, d’un outil, d’un moyen matériel); p. ext., destination, fonction d’une chose.
Merci lexilogos.
Typiquement en période de crise, le nombre d’emploi diminue. Bon, jusque là, rien de surprenant. Lorsque le nombre d’emploi diminue, c’est qu’il y a moins de travail.
On parle ici de travail “rentable immédiatement”. On sous-entend que si la personne qui vient travailler ne contribue pas de manière rentable (plus ou moins) à l’activité de l’entreprise, son emploi n’a plus de raison d’être.
Ce qu’il est très important de garder en tête c’est que lorsqu’il n’y a plus d’emploi, il y a toujours du travail. Regardez autour de vous, les choses à faire ne manquent pas : peindre les façades, nettoyer les rues, créer des services de garde (animaux, personnes), faciliter la vie des gens…
A tous les niveaux, le travail existe. Et le travail mène à l’emploi. Pour décrocher un emploi, créer son emploi ou son activité, il faut d’abord travailler.
Cela demande donc un investissement préalable. Un développement d’énergie, une concentration de son attention et de son temps.
Cette différence entre emploi et travail est une loi de la nature.
Et c’est donc ça qu’il faut avoir en tête : pour créer, attirer ou mettre en oeuvre ce que vous voulez, vous devez travailler. Même si cela requiert de le faire à titre personnel. Et c’est là que la sélection naturelle opère : il y a peu de volontaire.
Le jour où j’ai compris ça, j’ai vraiment commencé à avancer.